Historique

L’Ecole de Musique de Brissac en quelques mots :

Cette école de musique associative existe depuis de nombreuses années. Elle fut créée par des membres de l’Harmonie Pannetier de Brissac, pour former de jeunes musiciens qui pourraient ensuite intégrer cette ensemble musical.

D’ailleurs pour un certain nombre d’élèves c’est toujours le cas, avant même leur fin de formation, ils intègrent l’harmonie.

Au début les musiciens faisaient office de professeurs mais avec les exigences qui se sont faites de plus en plus importantes au fil du temps des professeurs furent employés.

Et même depuis septembre 2005, l’Ecole de Musique et l’Harmonie cohabitent dans les mêmes locaux.

Locaux qui sont mis à disposition de l’Ecole de Musique par la Municipalité de Brissac-Quincé (aujourd’hui commune de Brissac Loire Aubance).

L’Ecole de Musique étant une association loi 1901, elle fonctionne grâce à une équipe de parents bénévoles. Pour fonctionner il faut des fonds importants, donc en plus des prestations payées par les élèves et leurs familles, elle touche des subventions de divers établissements publics, « Conseil Général, Communauté de Communes Loire – Aubance, Commune de Brissac-Quincé ».

Et enfin pourquoi le nom de Camille Saint Saëns?

Tout simplement car Camille St Saêns aimait bien venir séjourner dans le Château de Brissac.

Camille Saint-Saëns en 1903 par A. Rossi.