Historique

L’école Camille St-Saëns en quelques mots :

Cette école de musique associative existe depuis de nombreuses années. Elle fut créée par des membres de l’Harmonie Pannetier de Brissac, pour former de jeunes musiciens qui pourraient ensuite intégrer cette ensemble musical.

D’ailleurs pour un certain nombre d’élèves c’est toujours le cas, avant même leur fin de formation, ils intègrent l’Harmonie, ou bien parfois l’écho de Faye d’Anjou.

Au début les musiciens faisaient office de professeurs mais avec les exigences qui se sont faites de plus en plus importantes au fil du temps des professeurs furent employés.

L’Ecole de Musique et l’Harmonie ont même cohabité dans les mêmes locaux pendant plusieurs années, il en reste quelques traces à l’école !

Les locaux sont mis à disposition de l’Ecole de Musique par la Municipalité de commune de Brissac Loire Aubance.

L’Ecole de Musique étant une association loi 1901, elle fonctionne grâce à une équipe de parents bénévoles. Pour fonctionner il faut des fonds importants, donc en plus des prestations payées par les élèves et leurs familles, elle touche des subventionsdu Conseil Général e Maine-et-Loire et de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

Et enfin pourquoi le nom de Camille Saint Saëns?

Tout simplement car le grand compositeur Camille St Saêns aurait séjourné dans le Château de Brissac pour y donner quelques représentation. Mais la légende reste à conforter.